Le champagne a la réputation bien ancrée d’être un vin qui se boit et s’apprécie jeune. Pourtant, les maisons de champagne commercialisent des champagnes millésimés de plus en plus âgées, 5 ans est un minimum, tandis que pour les cuvées de prestige on parle d’une dizaine d’années au minimum. Un choix en rien dicté par des obligations, puisque l’appellation champagne impose simplement un minimum de vieillissement de 36 mois pour une cuvée millésimée contre 15 mois pour un champagne sans année.
Dans cet article, je vous fait voyager à travers l’histoire des vieux champagnes, tout en vous donnant des conseils sur leur dégustation !
Sommaire
Le champagne a deux façons de vieillir
Contrairement aux vins tranquilles, le champagne connaît deux types de vieillissement :
- Le premier s’opère donc dans la bouteille, lorsque le champagne repose sur les levures de fermentation, avant le dégorgement.
- Tandis que le second temps du vieillissement débute après le dégorgement, une fois le dosage du champagne effectué. Deux cuvées du même millésime mais dégorgée à des dates différentes offriront un résultats sensiblement différent.
Si chaque dégustateur aura sa préférence pour l’un ou l’autre type de vieillissement, bien qu’il soit impossible d’établir des vérités absolues à propos du vieillissement du vin, on peut toutefois noter qu’un champagne vieillit sur lattes longtemps aura une gamme aromatique riche. En prenant un dégorgement relativement récent, vous obtiendrez un vin d’une fraîcheur plus importante.
Mais il ne faut pas négliger le choc ressenti par le vin lors du dégorgement et le temps nécessaire à l’intégration de ce dosage. Tandis qu’un champagne dégorgé depuis longtemps présentera des arômes plus enrobés et plus matures.
Le millésime 1995 de Charles Heidsieck
Ainsi chez Charles Heidsieck, c’est le millésime 1995 du Blanc des Millénaires qui est toujours en vente. Chez Pol Roger, l’excellente cuvée Sir Winston Churchill vient tout juste de passer au millésime 2000, tandis que chez Dom Pérignon, on déguste le millésime 2003.
Le vieillissement « sur lattes » du champagne est un moment primordiale de l’élaboration d’une cuvée. Durant cette période, qui précède le dégorgement, les levures qui ont permis la seconde fermentation du champagne poursuivent leur travail et participent à la complexification des arômes.
Ce sont ces levures qui transforment le sucre naturellement présent dans le champagne en gaz carbonique et font donc passer le précieux breuvage de vin tranquille à vin effervescent.
La longue garde du champagne
Alors oui le champagne est un vin de garde, un vin qui comme tous les vins issus de grands terroirs gagne en pureté et en complexité au fil des années. Si les champagnes jeunes sont simples à appréhender, réjouissant immédiatement les papilles avec leurs arômes fruités et vifs, avec les champagnes vieux c’est un plongeon dans un univers de complexité que le dégustateur entame.
Et si cette aventure gustative n’est pas sans risque, avec parfois quelques bouteilles qui évoluent différemment ou même qui se perdent en cours de route à cause d’un bouchon ou de la faute à pas de chance, la découverte de ce nouveau continent du champagne vaut bien ce risque et cette patience.
Bollinger et Dom Pérignon, l’art de bien vieillir
Deux des plus célèbres maisons de Champagne proposent une gamme de vieux champagnes. Dom Pérignon et Bollinger à travers leur gamme Œnothèque et R.D. invitent à une plongée mémorable dans le temps.
Quel est le plus vieux champagne du monde ?
Le monde des vieux champagnes fascine, et la découverte d’une bouteille égarée depuis des décennies est toujours un moment émouvant. Nous rêvons tous un jour d’oublier dans un coin de la cave quelques bouteille et de ne les redécouvrir que plusieurs décennies plus tard.
Non pas pour découvrir le plus vieux champagne au monde, mais pour s’offrir un petit morceau d’émotion, une histoire et un souvenir. On imagine alors sans peine quel put être l’émotion des plongeurs qui ont découverts dans la mer baltique, par 55 mètre de profondeur, 165 bouteilles de champagne datant des années 1830.
Débat autour du plus vieux champagne
L’épave qui se trouvait au sud de l’archipel de Åland, était un deux mats qui transportait de nombreuses marchandises de luxe (poivre, épices, produits exotiques…) dont du champagne. Au moment de la découverte, une seule bouteille a été remontée afin d’identifier le contenu.
La bouteille était intacte et le bouchon de liège encore bien en place. Le bouchon portait le logo de la maison Juglar, une marque disparue en 1829, ce qui a fait de ce champagne le plus vieux champagne au monde ou presque.
Un champagne Veuve Clicquot datant des années 1830
Entre le 23 août et le 2 septembre 2010, les bouteilles ont été sorties de l’épave et remontées à la surface. La majorité des bouteilles a été rebouchonnée afin de préserver le vin. Lors de cette opération, les experts ont pu constater que le champagne était issus de 3 maisons différentes finalement :
- Juglar donc,
- Mais aussi Veuve Clicquot
- Et Heidsieck.
La maison Veuve Clicquot a estimé, après expertise, que ces bouteilles dataient probablement d’une période située entre 1831 à 1841. Proposées aux enchères, certaines bouteilles de champagne se sont envolées au prix de 30 000 euros !
Plus que 2 exemplaires du millésime 1825
Mais ce titre très envié de plus vieux champagne au monde est disputé par une autre illustre maison : Perrier-Jouët. La marque installée à Epernay possède dans ses caves 2 bouteilles du millésime 1825.
L’antépénultième exemplaire de ce précieux champagne a été dégusté en mars 2009 par la crème de la dégustation mondiale. Selon ces experts, la dégustation de ce plus vieux champagne du monde fut un véritable moment de grâce avec ses notes rondes et amples.
Où acheter des vieux champagnes ?
Où peut-on trouver les plus beaux millésimes de champagne ? Comment acheter un champagne millésimés sans se tromper et sans risquer la déception. Suivez nos conseils.
Qui propose des millésimes anciens ?
Peu de maisons peuvent se targuer de proposer une véritable Œnothèque de vieux champagnes. Car aussi évident que cela puisse paraître, monter une œnothèque est une aventure de (très) longue haleine.
Si toutes les maisons de champagne conservent précieusement des flacons de chacun de leurs millésimes pour la postérité, pour une sorte de musée privé qui retracerait l’histoire de la marque et de ses cuvées à travers une enivrante remontée dans le temps, rares sont celles dont les stocks de vieux millésimes sont suffisant pour envisager une commercialisation.
Quelques maisons toutefois ont constitué depuis plusieurs années un stock de cuvées issues exclusivement des millésimes les plus remarquables afin de les commercialiser plus tard.
Qui vend ces vieux champagnes ?
La maison Dom Pérignon, peut-être la plus connue de toutes les maisons de champagne, propose depuis plusieurs années à travers sa gamme Œnothèque une collection exceptionnelle de vieux millésimes. Ce sont des vins qui ont vieillis sur latte, et sont dégorgés quelques mois avant leur commercialisation. Actuellement la maison propose l’Œnothèque Vintage 1996, une année remarquable car offrant un équilibre quasi parfait entre sucrosité et acidité.
L’acidité est une donnée importante car gage de longue garde. On peut également dénicher ici et là l’Œnothèque Vintage 1993 et l’Œnothèque Vintage 1995. Le Vintage 1993 se distingue par une superbe robe dorée, par des notes épicées et une intensité exceptionnelle.
Le Vintages Veuve Clicquot
Lors de son bicentenaire, la maison Veuve Clicquot a décidé de proposer à la vente des millésimes extrêmement rares dans une gamme baptisée : Cave Privée Veuve Clicquot. Une collection de trois rosés (1975, 1978 et 1989) et deux blancs (1980 et 1990) présentés en jéroboam, bouteille magnum ou 75cl ont été mis sur le marché à cette occasion.
Chaque Vintage de la collection Veuve Clicquot Cave Privée a été dégorgé manuellement et dosé en fonction de son millésime. La Cave Privée 1990 s’habille ainsi d’une robe dorée intense et offre un nez riche et complexe sur des notes fruitées et compotées.
Après quelques instants se sont des arômes plus épicés et minéraux qui se distinguent. Sur le palais, ce champagne fait des merveilles et déploie des arômes de liqueur et d’agrumes qui portent une finale longue et soyeuse.
Lanson dévoile son histoire
La maison Lanson a toujours brillé dans l’élaboration de ses cuvées millésimées. De sa merveilleuse cave, elle a extirpé les plus beaux millésimes pour les commercialiser en magnum.
Des cuvées allant de 1976 à 1997, dégorgées à la demande et habillés à la main. Tous ces millésimes anciens (1976, 1979, 1981, 1982, 1983, 1985, 1988, 1989, 1990, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997) ont été élaborés avec une majorité de Pinot Noir et environ un tiers de Chardonnay Grands Crus.
L’absence de fermentation malolactique confère aux vins une fraîcheur unique et une jeunesse éclatante. Raffinement définitif, chaque magnum porte en lettres d’or la date du millésime. Enfin, chaque cuvée est accompagnée d’une dégustation filmée du millésime en question menée et commentée par Jean-Paul Gandon, Chef de Caves de la maison Lanson depuis 1972.
Les millésimes anciens de Drappier
La maison Drappier, peut-être la maison la plus connue de l’Aube, propose une série de millésimes anciens issus de son œnothèque Drappier à des tarifs encore très abordables, chose rare en la matière.
On trouve notamment un très beau 1995 qui est sur le fruit et la gourmandise, un 1992 éclatant, et un puissant 1976 élaboré avec 90% de pinot noir. La maison de champagne Delamotte, appartenant à la maison Laurent-Perrier, a lancé à l’automne 2012 une gamme très exclusive de vieux millésime avec notamment un introuvable millésime 1953, un millésime 1970 en magnum, un 1983 également en magnum, un incontournable 1988 en bouteille et enfin un millésime 1991 à se damner. Des cuvées à réserver aux grands moment de la vie.
Où trouver ces millésimes
Peu de cavistes traditionnels proposent une gamme de vieux champagne, car la demande est très faible pour ce type de cuvée, et ils préfèrent se centrer sur des cuvées plus générique.
Il existe toutefois à Montrouge une boutique, Saveurs et Millésimes, qui propose des cuvées d’âge. Sur internet, il existe bien entendu l’œnothèque champagne de Plus de Bulles, mais vous trouverez aussi chez Mon Millésime une belle offre de vin ancien.
Reste enfin les ventes aux enchères, qui sont certainement la solution offrant le plus grand choix, mais il est difficile de connaître les conditions de conservation, hors le champagne est très sensible à la lumière et à la température. Un achat dans les salles de vente comporte donc une part de risque.
Comment accorder les vieux champagnes ?
Les vieux champagnes ont ceci de particulier qu’ils ne supportent que les mets d’exception, les accords remarquables, la cuisine majeure. Découvrez quels sont les meilleurs accords mets-champagnes pour les millésimes anciens.
J’ai fondé Plus de Bulles en 2007 avec l’idée de montrer que derrière le mot champagne se cachaient une infinité de nuances et de styles. Depuis lors, je parcours la Champagne à la découverte de nouveaux talents et de précieuses pépites à partager.