Livraison en Relais Colis OFFERTE dès 250 €

En juin dernier, j’ai eu l’occasion de visiter la maison Leclerc Briant installée à Épernay. L’histoire récente du domaine a été marquée par le rachat de la marque par un couple d’américains, Mark Nunnelly et Denise Dupré, en 2012. 

A leur arrivé, ils confient les clefs du domaine à Hervé Jestin, pape du bio et de la biodynamie en Champagne, et Frédéric Zeimett, fin connaisseur du secteur.

Ce duo a totalement réinventé le domaine sans en perdre les fondamentaux. Le domaine Leclerc Briant était l’un des plus anciens domaines bio de Champagne. Le nouveau Leclerc Briant sera bio, et même un peu plus.

Le couple de propriétaire donne les moyens de ses ambitions à la maison. Ils reconstituent un vignoble en achetant des parcelles dans la Montagne de Reims et sur la Côte des Blancs. Ils rénovent le siège de la maison à Epernay, et modernise le chai.

Hervé Jestin multiplie les expérimentations, donne vie aux intuitions. C’est ainsi qu’arrive en 2017 dans le chai Goldorak, un fût en inox de 225 litres dont l’intérieur est recouvert d’une fine couche d’or. Le précieux métal possède une charge énergie très forte et la transmet au vin durant son élevage. De ce fût unique au monde nait la cuvée La Croisette issue de la parcelle éponyme, dont les raisins sont élevés pour partie dans Goldorak, pour partie sous bois et pour la dernière partie, sous terre cuite.

la barrique Goldorak dont l'intérieur est recouvert d'or
Le fameux Goldorak dont l’intérieur est recouvert d’or
A droite Cronos, une barrique 100% en titane
A droite Cronos, une barrique 100% en titane

Goldorak, Cronos et les autres

Plus loin dans le chai, on croise Cronos. Hommage au Titan qui enfanta Zeus, Déméter ou Hades, cette barrique est en titane. Cronos donne des vin fidèle reflet du métal qui le constitue, des vins charpentés, puissants, et austères.

En poursuivant la visite de ce chai qui ressemble à l’annexe d’une cellule de R&D, on croise des Wine Globe, un contenant très à la mode en ce moment en Champagne qui permet de concilier les avantages d’un élevage dans une forme ovoïde, comme ce que l’on peut trouver dans les œufs en terres cuites ou en grès, et la neutralité du verre.

Le chai Leclerc Briant

En quittant le chai, on ne tarde pas à tomber sur une autre curiosité de la maison : la cuvée Abyss. Il s’agit d’une cuvée immergée un an environ au large d’Ouessant. Mais là encore on expérimente. La première année, la maison immerge quelques bouteilles, et conserve des bouteilles témoins dans la cave d’Épernay. Puis au bout d’un an, elle invite un panel de journalistes et de dégustateurs à venir comparer, à l’aveugle, les deux cuvées. L’unanimité est totale : tous préfèrent le flacon qui a séjourné par 60 mètres de fond pendant 12 mois. Ils trouvent le vin plus intense, plus énergique, mais aussi plus iodé alors même qu’il n’y a aucun échange entre la mer et la bouteille, celle-ci étant fermée hermétiquement et les deux pressions étant égales.

Une des gammes les plus intéressantes de Champagne

Aujourd’hui la cuvée Abyss est l’une des cuvées signature de la maison. Une maison qui propose aujourd’hui l’une des gammes les plus intéressantes de Champagne.

Aujourd’hui la cuvée Abyss est l’une des cuvées signature de la maison. Une maison qui propose aujourd’hui l’une des gammes les plus intéressantes de Champagne. Je pense notamment à la Cuvée Le Clos des 3 Clochers. Un champagne Blanc de Blancs élaboré à partir du vignoble de Villers Allemand, située sur la face Bord de la Montagne de Reims. Un 100% Chardonnay vinifié entièrement sous bois. Un champagne large, puissant, expressif. Un grand vin !

Et la gamme regorge de pépites de ce type. Je pense également à la cuvée au Blanc de Meunier Millésimé. Un champagne 100% Pinot Meunier comme son nom l’indique, qui offre une gourmandise et une patine magnifiques.

Leclerc Briant : des cuvées du XXIe siècle

La maison Leclerc Briant offre aujourd’hui une gamme très ancrée dans son époque. Une gamme qui débute sur des cuvées non millésimées au dosage extra brut, qui marient fraîcheurs et largeur.

Puis des cuvées parcellaires, idées bourguignonne désormais bien enracinée en Champagne, qui proposent une vraie interprétation des terroirs.

Et enfin une gamme d’innovations avec Abyss en tête d’affiche.

La cuvée Abyss porte les stigmate de son séjour sous l'eau
La cuvée Abyss porte les stigmate de son séjour sous l’eau

La maison Leclerc Briant propose une image moderne et ambitieuse de la Champagne !