Nous allons parler d’accords mets et champagne, et notamment comment accorder le champagne avec du fromage à pâte persillée, comme du bleu ou du roquefort. Alors je vais être très clair : marier Roquefort et bleus avec du champagne ne tombe pas sous le sens. La puissance de ces pâtes persillées impose de choisir un champagne suffisamment solide pour répondre. Je vous propose deux façons très différentes de trouver l’accord parfait !
Sommaire
Adoucir la puissance avec un champagne plus sucré
La première possibilité est de regarder du côté des champagnes sec ou demi sec, des champagnes au dosage plus important que les champagne Brut ou Extra Brut. Pour comprendre ce qu’est le dosage et à quoi il sert, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
On va donc aller choisir des champagnes plus sucrés car cette sensation de sucrosité va adoucir le goût puissant et légèrement piquant du roquefort ou du bleu. On pourra regarder par exemple du côté des champagne secs millésimés. Un vieillissement qui apporte également une certaine puissance à même de répondre au fromage. La vivacité du champagne et la présence d’une belle bulle va venir alléger la bouche et équilibrer la rondeur du fromage.
Nous avons sélectionné deux champagnes au dosage plus important :
- La cuvée Sublime Réserve de la Maison Philipponnat : un champagne sec millésimé, dont le vieillissement apporte également une puissance à même de répondre au fromage.
- La cuvée demi sec de la Maison Vazart Coquart.
Alléger avec un champagne rosé
Le champagne rosé, avec ses notes fruitées et sa fraîcheur, c’est un accord qui fonctionne également très bien. On choisira un champagne rosé à majorité de Pinot Noir, plutôt expressif, ou même un rosé de Saignée dont la palette aromatique fruitée va adoucir le fromage tandis que la fraîcheur du champagne va venir alléger la bouche.
Nous avons sélectionné deux champagnes rosés :
- La cuvée Petite Douceur Rosé de la Maison Gosset : un champagne rosé sec, qui viendra adoucir le fromage.
- La cuvée Rosé de Saignée de la Maison Larmandier-Bernier : un champagne dont la gourmandise accompagnera parfaitement le roquefort.
Voilà, vous avez maintenant les clés pour réussir l’accord parfait entre le bleu et le champagne. Mais le mieux encore c’est de tester par vous-même et de partager sous cette vidéo vos meilleurs accords !
L’accord Parfait Champagne Fromage
D’ailleurs, si vous aimez les accords Champagne/ Fromage, n’hésitez pas à vous balader sur notre blog, dans la catégorie La Route de l’Accord Parfait. Nous avons rencontré 13 Meilleurs Ouvriers de France, dont 3 MOF Fromagers, à qui nous avons lancé le défi d’accorder une cuvée de vigneron avec un de leur fromage, pour trouver l’Accord Parfait. Je vous joins ci-dessous la vidéo de Christelle et Cyrille Lorho, un couple de MOF Fromager qui nous ont présenté des accords qui devraient vous plaire !
J’ai fondé Plus de Bulles en 2007 avec l’idée de montrer que derrière le mot champagne se cachaient une infinité de nuances et de styles. Depuis lors, je parcours la Champagne à la découverte de nouveaux talents et de précieuses pépites à partager.