Pour les amateurs de lecture autour du champagne, la bibliothèque à bulles rassemble quelques beaux ouvrages, comme l’ouvrage « 4000 champagnes » de Richard Juhlin, mais il va falloir maintenant compter sur un petit livre qui va ravir les amateurs de champagne, chevronnés ou débutants : « Le goût du champagne » de François Martin, maître de chai à Bordeaux, dégustateur en vins et auteurs d’ouvrages.
Aimer le champagne, choisir son champagne ou apprendre à l’aimer est une chose qui touche un grand nombre, mais lorsqu’il s’agit de poser des mots pour retranscrire une dégustation et faire comprendre, expliquer, c’est une autre paire de manches.
Force est de constater que beaucoup de gens ont désormais des notions pour parler des vins tranquilles, comme l’explique l’auteur François Martin, mais pour le champagne en revanche, les amateurs du grand public ne savent pas forcément poser les mots pour le champagne.
L’ouvrage sur le goût du champagne semble donc être dans cet esprit en étant le second livre d’une trilogie à vocation pédagogique sur le vin et en complétant parfaitement les accessoires à champagne (seau à champagne, flûtes à champagne,…) permettant sa dégustation de manière optimale et consciente.
De nombreux ouvrages sont disponibles sur le vin de champagne, mais il s’agit essentiellement de beaux livres qui viennent accompagner le vin de champagne dans son image de produit de luxe et d’exception.
« On se contente souvent de parler du champagne comme d’un produit de fête, mais je pense que les consommateurs ont besoin d’outils pour aller plus loin », et aussi pour apprendre à mieux apprécier la qualité, non pas du champagne, mais bien « des vins de champagne »
François Martin
« Je ne porte aucun regard dogmatique, et je ne donne pas de leçons »
Sommaire
Apprivoiser le champagne grâce à ce livre
Au fil des pages de cet ouvrage de 80 pages, le lecteur et amateur de champagne pourra se faire apprivoiser facilement. La magie viendra rapidement puisque ce petit livre apporte quelques notions et codes liés aux robes, au nez et au goût, qui sont les éléments phares dans la dégustation et le décodage d’un vin.
« Le goût du champagne » partage autant les spécificités du terroir que la méthode champenoise afin de remettre les pendules à l’heure et faire que les consommateurs et amateurs de champagne ne soient plus perdus sur la particularité de la dégustation du vin de champagne.
Le lecteur-amateur de champagne sera de plus guidé dans le monde des différents producteurs, sans omettre les conseils pratiques, afin de considérer les champagnes d’abord comme des vins de qualité et pas seulement comme un vin de fête.
Ce livre est donc une clef de lecture dédiée au Champagne, où l’amateur, de n’importe quel bord, pourra valoriser son regard en ayant une vision plus éclairée sur ce vin si mythique, parfois secret, et souvent complexe.
Car le Champagne, de par sa nature, réclame une approche particulière de la dégustation.
Un livre amoureux du champagne
« À l’aide d’une argumentation claire et détaillée, François Martin répond à de nombreuses questions. Le Champagne est-il un vin comme un autre ? Qu’est-ce que « la méthode champenoise » ?
Y a-t-il un terroir spécifique ? Plusieurs types de vins ? Comment s’y retrouver parmi les styles, les marques et l’origine des opérateurs ? De quelle manière analyser la robe, le nez et l’équilibre d’un Champagne ? À quelle température de service doit-on le boire ? Y a-t-il, comme pour les autres vins, une notion de rapport qualité/prix ou de prix/plaisir ? » explique la revue de presse, de ce livre potentiellement indispensable dans une bibliothèque qui se respecte et se passionne pour les vins (les étudiants en œnologie vont se frotter les mains), qu’elle soit institutionnelle ou personnelle.
Cet ouvrage sera aussi un complément pour apprendre à décrire une boisson, sans forcément qu’elle soit très alcoolisée, voire des boissons comme les « champagnes » sans alcool. Le glossaire qui clôture l’ouvrage permettra au lecteur d’approfondir ses connaissances et de les compléter, le tout pour la somme modique de quatorze euros.
Une bouteille de champagne accompagnée de ce livre, le cadeau parfait
À la rigueur, cet ouvrage, « Le goût du champagne », est aussi une très belle idée-cadeau pour amateurs de champagne (pour la fête des pères par exemple !, mais trop tard pour moi, je l’ai déjà !)
Il permettra d’acquérir quelques armes de connaissances sur les vins de champagnes, que ce soit les champagnes de vignerons ou toute autre classification de l’univers des bulles de champ !
Référence de l’ouvrage : « Le goût du champagne. Une approche particulière de la dégustation. », Editions Féret. 80 pages, 14 euros. Auteur : François Martin. Date de parution : avril 2010. Présentation : 10 x 18 cm, Pagination : 80 pages. ISBN 978-2-35156-053-2. Tarif conseillé : 14€.
À propos de François Martin : Maître de chai à Bordeaux | Diplômé de la Faculté d’œnologie de Bordeaux – DUAD | Technicien Supérieur en viticulture et en œnologie | Dégustateur pour le Guide Hachette depuis 20 ans, et pour de nombreux organismes professionnels | Auteur de deux livres : « savoir déguster le vin » (Éditions Féret 2008) et « le goût du Champagne » (Éditions Féret 2010). Photo François Martin © L’Union
J’ai fondé Plus de Bulles en 2007 avec l’idée de montrer que derrière le mot champagne se cachaient une infinité de nuances et de styles. Depuis lors, je parcours la Champagne à la découverte de nouveaux talents et de précieuses pépites à partager.