Nous ce qu’on aime chez Plus de Bulles ce sont les parcours atypiques et les destinées qui ne sont pas d’emblée toutes tracées. Delphine Boulard en est un parfait exemple. Ancienne architecte d’intérieure, elle décide un jour de revenir sur le Domaine qui l’a vue grandir. Rencontre avec cette « touche-à-tout » à la sensibilité exacerbée.
Sommaire
- 1 La femme
- 2 La philosophie
- 3 Les vins
- 3.1 Quel type de vin cherchez-vous à élaborer ?
- 3.2 Vous parlez souvent de vinifications parcellaires et comparatives. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette méthode ?
- 3.3 Qu’est-ce qu’un bon Champagne selon vous ?
- 3.4 Vous avez également des chambres d’hôtes. Comment réussissez–vous à tout conjuguer ?
- 4 La cuvée Petraea
La femme
Quel est votre premier souvenir lié à la vigne ?
Et pourtant, le métier de vigneronne ne s’est pas tout de suite imposé à vous ?
Quel a été l’élément déclencheur ?
Votre métier en 1 mot, c’est …. ?
Votre facette préférée du métier d’artisan-vigneron ?
La philosophie
Comment se répartissent les rôles au quotidien ?
Depuis 3 ans, je suis épaulée par Yohann à la vigne. En 2020, mon mari, qui travaillait dans une société familiale de menuiserie, m’a rejoint sur le Domaine. Plus récemment, l’amour du métier a fini par gagner mon fils Quentin qui vient de reprendre une formation en viticulture à Avize. Mais cela ne me surprend qu’à moitié car mon père et mon fils ont toujours eu un lien très particulier.«
Vous êtes en biodynamie depuis 2015, en quoi cela consiste-t-il ?
Pour moi, la biodynamie, c’est une approche holistique de la viticulture au sein de laquelle chaque élément est essentiel et fait partie d’un Tout. Par exemple, nos sols ne sont pas de « simples » supports pour la vigne mais bien une source d’énergie qui rentre en interaction avec tout ce qu’il y a autour. »
Quels remèdes naturels utilisez–vous ?
Les vins
Quel type de vin cherchez-vous à élaborer ?
Vous parlez souvent de vinifications parcellaires et comparatives. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette méthode ?
Qu’est-ce qu’un bon Champagne selon vous ?
» Tout est une question de vibration. Un bon Champagne, c’est un vin qui matche avec vos goûts bien sûr mais surtout avec votre énergie du moment. Pour moi, les vins ont une âme. De façon plus générale, je dirais qu’inconsciemment, le vigneron transmet sa façon d’être aux vins.
Quand je déguste un vin, si je le trouve austère, je perçois que c’est un trait de personnalité de son créateur. Quand mon père est parti, nos clients nous ont fait remarquer que nos vins avaient changé. Les professionnels avec qui je travaille également. Ils y perçoivent plus de sensibilité sans vraiment pouvoir l’expliquer. «
Vous avez également des chambres d’hôtes. Comment réussissez–vous à tout conjuguer ?
La cuvée Petraea
J’ai fondé Plus de Bulles en 2007 avec l’idée de montrer que derrière le mot champagne se cachaient une infinité de nuances et de styles. Depuis lors, je parcours la Champagne à la découverte de nouveaux talents et de précieuses pépites à partager.