Découvrez le Guide de la Revue du Vin de France, un incontournable pour les connaisseurs et amateurs de champagne. Fondé sur l’expertise d’une équipe passionnée et compétente, ce guide offre un panorama détaillé des meilleurs vins de France, avec un accent particulier sur les champagnes d’exception. Grâce à une approche rigoureuse et un système de notation double, ce guide se distingue par sa capacité à dénicher les pépites du vignoble français, des grands noms aux talents émergents.
Sommaire
L’ouvrage des amateurs éclairés
Le Guide de la Revue du Vin de France est l’émanation directe du mensuel consacré au monde du vin et à ses acteurs le plus lu.
La Revue du Vin de France.
Ce magazine, fondé en 1927, fait aujourd’hui référence, même si comme toute référence, elle a ses détracteurs. Lancé en 1994, la même année que son illustre concurrent, le Guide Hachette des Vins, cet ouvrage a pour vocation de mettre en avant les meilleurs vins de France.
Un guide du champagne bien entendu et du vin, mais uniquement tricolore. Les vins sont dégustés lors de multiples cessions se déroulant généralement entre les mois de mars et de juin directement dans les locaux de la Revue du Vin de France. Ce sont les producteurs qui font parvenir gracieusement les vins pour les dégustations. Le comité de dégustation de ce guide est très restreint. Il est composé de 6 personnes :
- Antoine Gerbelle, grand reporter à La RVF
- Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du monde 2000
- Roberto Petronio, dégustateur et photographe
- Olivier Poels, rédacteur en chef adjoint de la RVF
- Jean-Emmanuel Simond, dégustateur
- Philippe Maurange, rédacteur en chef adjoint de la RVF
Les auteurs se répartissent ensuite les régions, et il peut arriver qu’un auteur seul ait la charge d’une région. La note sera donc avant tout le reflet de son appréciation. Les vins ne sont pas dégustés à l’aveugle, mais au contraire en connaissance de cause. Il peut également arriver que des vins non soumis à la dégustation pour le guide, mais dégusté en d’autres occasions, soient inclus.
Retrouvez les champagnes de la sélection de la Revue du Vin de France sur ce lien : « Champagne sélection de la Revue du Vin de France »
Le Guide de la RVF notera deux fois
Pour établir son palmarès, le guide de la Revue du Vin de France utilise deux systèmes de notation en parallèle. D’une part le domaine dans son ensemble est jugé à travers une note allant de 0 à 3 étoiles, et d’autre part la cuvée en elle-même est notée sur 20.
Enfin, chaque auteur, en fonction de ses régions de prédilection, décerne chaque année 10 coups de cœur. Ainsi chaque édition évoque environ 1300 domaines et juge autour de 7500 vins.
Un guide de référence ?
Ce n’est pas tant le guide en tant que tel qui fait débat, mais le magazine dont il est issu. Certains reprochent à La Revue du Vin de France une omniprésence et une omniprésence bien pesante. On lui reproche de vouloir faire la pluie et la beau-temps sur le vignoble français et de bien peu partager son trône.
Ainsi certains domaines pourtant connus et appréciés des amateurs de champagne sont laissé de côté durant de nombreuses années pour des raisons obscures que les amateurs de complot et de discussion de boudoir aiment à développer.
On lui reproche aussi de découvrir les jeunes talents après tout le monde. Des défauts, en partie avérés, qui ne doivent pas remettre en cause les grandes qualités de ce guide qui reste une référence pour les amoureux du vin, qu’il soit effervescent ou non.
Les domaines champagne 3 étoiles du Guide de La Revue du Vin de France : Guide de La Revue du Vin de France 2013 :
- Agrapart et Fils
- Bollinger
- Egly-Ouriet
- Jacques Pelosse
- Jacquesson
- Krug
- Pol Roger
Marie Servagnat a participé à la création de la société en 2007. « L’idée de lancer un site de vente de champagne sur Internet m’est venue assez naturellement, car je trouvais déjà régulièrement des cuvées avec un rapport qualité/prix imbattable pour des amis et des collègues. Grâce à mon père et à mon grand-père, deux courtiers en vin de champagne, je connais très bien les viticulteurs et les Grandes Maisons de Champagne ». Aujourd’hui, elle est chargée des relations avec le vignoble et dirige La Cave à Reims.