Dans notre série sur les guides des vins sur le champagne, on ne pouvait pas rater le Wine Spectator, le magazine américain de renom qui a révolutionné la critique et la dégustation de vins et champagnes. Fondé en 1976 et propulsé par Marvin R. Shanken, ce périodique est devenu une référence outre-Atlantique, offrant des évaluations rigoureuses et des analyses approfondies sur une vaste gamme de vins. Malgré certaines controverses, Wine Spectator continue d’influencer les amateurs de vin du monde entier avec ses notations sur 100 et ses sélections exigeantes.
Sommaire
Le journal américain de référence
Relativement peu connu en France, Wine Spectator est une bible du vin et des spiritueux outre-Atlantique. Le titre publie 15 numéros par an, avec pour chaque édition, un nombre impressionnant, entre 400 et 1000 de vins dégustés, notés sur une échelle de 50 à 100 et commentés, plus que n’importe quel guide du champagne et des vins. Autour de ces dégustations, des reportages, des portraits, des interviews et des news autour du dieu vin.
Le magazine a été fondé à San Diego en 1976 par Bob Morrisey. Racheté 3 ans plus tard par l’éditeur Marvin R. Shanken qui est encore son rédacteur en chef, le titre prend une autre ampleur. Le nombre de vin dégusté explose et dès la première année de l’ère Shanken, ce ne sont pas moins de 12 400 vins qui sont testés à l’aveugle.
Une expansion formidable
Dès 1981, le magazine lance un concours qui passe en revue les cartes des vins des restaurants et leur discerne des prix en fonction de leur qualité : Prix d’excellence, Best of Award of Excellence et le Grand Prix (niveau le plus élevé). En 2009 plus de 3500 restaurants avaient obtenu une de ces récompenses.
Marvin R. Shanken a rapidement compris la valeur de la marque Wine Spectator, de l’impact des notes et de son guide, et l’a décliné rapidement. Ainsi il organise le Wine Experience, un événement annuel qui rassemble des dégustations et conférence sur le vin. Lors de l’édition 2009, plus de 1000 personnalités du monde du vin avaient pris la parole lors de cet événement.
Découvrez sur la sélection de champagne de Wine Spectator en suivant ce lien : « Champagne sélection Wine Spectator »
Une critique… critiquée
L’indépendance du Wine Spectator et la qualité de la critique a pourtant été mise à mal en 2008 quand Robin Goldstein, le fondateur du guide Fearless Critic, une collection de guide gastronomique qui affiche une indépendance à toute épreuve, a soumis la carte des vins d’un restaurant fictif, l’Osteria.
Or le Wine Spectator avait accordé un prix d’excellence pour cet établissement fantôme dont la carte regorgeait de vins italiens médiocres. Avec 4500 demandes soumises par les restaurateurs par an, Wine Spectator engrange autour de 1 million de dollars chaque année grâce aux frais de soumission.
« Plus largement, les notes accordées à certains grands noms du vin et du champagne prêtent parfois à sourire et certains pensent que les critiques du Wine Spectator s’attardent plus sur l’étiquette que sur le contenu de la bouteille. »
Les coups de cœur champagne du Wine Spectator :
- Belle Epoque Blanc de Blancs – Perrier-Jouët
- William Deutz 1999 – Deutz
- Vintage 2003 – Dom Pérignon
- La Grande Année 2004 – Bollinger
- Nicolas-François Billecart 2000 – Billecart-Salmon
- Salon 1997 – Salon
Marie Servagnat a participé à la création de la société en 2007. « L’idée de lancer un site de vente de champagne sur Internet m’est venue assez naturellement, car je trouvais déjà régulièrement des cuvées avec un rapport qualité/prix imbattable pour des amis et des collègues. Grâce à mon père et à mon grand-père, deux courtiers en vin de champagne, je connais très bien les viticulteurs et les Grandes Maisons de Champagne ». Aujourd’hui, elle est chargée des relations avec le vignoble et dirige La Cave à Reims.