Depuis un an déjà nous avons mis en place un programme Ambassadeur qui permet à nos meilleurs clients de nous aider à faire rayonner Plus de Bulles, et leur donne également accès à des cuvées rares et ouvre des portes habituellement cadenassées de certaines maisons ou certains vignerons. Début juin nous ouvrions les portes du champagne Pol Roger, habituellement fermées au public, à nos ambassadeurs.
Une occasion exceptionnelle offerte aux Ambassadeurs Plus de Bulles de se plonger dans l’histoire de la maison mais aussi de découvrir toute la gamme et même un peu plus.
Rendez-vous était donné directement chez Pol Roger, rue Sir Winston Churchill à Épernay. Après un petit café le temps de faire connaissance, les ambassadeurs, accompagnés d’une partie de la team Plus de Bulles, ont pu parcourir le site historique de la maison, plonger au sein de ses caves, et apprécier le savoir-faire perpétué depuis plus de 200 ans.
Mais le meilleur était encore à venir. Dans la très belle salle de dégustation, la maison Pol Roger avait mis les petits plats dans les grands. Nous avons débuté cette découverte de la gamme avec le Brut Réserve, le grand classique de la maison. Une cuvée signature qui, selon moi, offre l’un des meilleurs rapport qualité/prix des champagnes de grandes maisons. C’est une cuvée à la fois élégante, fraîche, mais qui possède ce petit soupçon de gourmandise qui lui donne une autre dimension.
Nous avons poursuivi avec la cuvée Pure, un Brut Nature, c’est à dire sans ajout de sucre après le dégorgement. C’est un champagne frais, tendu, avec une énergie bien présente. Ce premier contact s’est achevé avec la cuvée Rich qui est l’exact opposé de la cuvée Pure. C’est un champagne au dosage supérieur à la moyenne. Ce demi-sec est intéressant car il conserve néanmoins une grande fraîcheur et ouvre de nombreuses possibilités d’accords gastronomiques.
Une incroyable gamme de millésimes
Ensuite, nous avons eu le bonheur de découvrir la gamme des millésimes actuellement proposés par le Champagne Pol Roger :
- Brut Vintage 2018 : une cuvée superbe, encore tout jeune. Elle ne demande qu’a s’épanouir avec quelques années de plus pour donner la pleine mesure de son potentiel.
- Blanc de Blancs 2015 : Un millésime superbe. Une cuvée d’une délicatesse folle. Le champagne Pol Roger, pourtant maitre du Pinot Noir, offre ici une démonstration de son talent !
- Rosé Vintage 2018 : Le pendant du Vintage 2018, avec une touche de vin rouge qui apporte cette robe délicate et ces arômes de fruits rouges. Du grand art !
- Churchill 2015 : Le chef d’oeuvre de la maison. Une recette simple en apparence : utiliser le meilleur des approvisionnements Pol Roger pour faire un champagne qui aurait plu à Sir Winston Churchill.
C’était aussi l’occasion de découvrir le lien historique sui lie le Champagne Pol Roger à l‘homme d’Etat britannique.
A peine remis de la dégustation de la magnifique cuvée Churchill 2015, qui ne demande qu’à être oublié au fond de la cave, une nouvelle surprise nous attendait.
Une toute nouvelle Vinothèque
La maison nous fit la joie de nous faire goûter en avant-première à leur nouvelle gamme vinothèque. Un Blanc de Blancs 2000 tout d’abord pour apprécier la capacité de ces vins à vieillir et à se réventer au fil des années. On découvrait là un Blanc de Blancs aux arômes légèrement tertiaires, aux notes de sous bois, de miel et d’épices.
Un Churchill 1999 lui succéda. Moment immense. Le vin paraissait plus jeune, plus nerveux que le Blanc de Blancs 2000 pourtant d’un an son cadet. A la dégustation on avait l’impression que Churchill 1999 entrait à peine dans son âge adulte. Le vin était complet, complexe et d’une finesse absolue.
La toute nouvelle gamme Vinothèque de la maison s’annonce remarquable.
Avant de passer à table, la maison nous proposa un petit apéro au Brut Réserve servi en magnum !
Il était temps de passer à table pour digresser autour de ce voyage dans le temps et dans la gamme Pol Roger. Des échanges portés par une cuisine gourmande et par une nouvelle salve de cuvées maison. Blanc de Blancs 2013, Churchill 2008, Brut Vintage 1973 et Brut Rosé 2015 s’accordaient tour à tour avec le menu préparé par Jean-Jacques Lange.
Le Blanc de Blancs 2013 était éclatant, d’une fraicheur inouïe ! Sur le palais la vivacité se mêlait aux notes de fruits jaunes et de fruits secs. Ces petites notes grillées dont on raffole.
La cuvée Sir Winston Churchill 2008 commençait à atteindre sa plénitude, tandis que le Brut Vintage 1973 offrait lui de jolies notes tertiaires. Enfin le Rosé Vintage 2015 venait se marier à merveille avec le dessert aux fruits rouges.
Une première journée ambassadeur riche en émotion, en découverte et en échange rendue possible grâce à la maison Pol Roger et à sa grande générosité.
Rendez-vous à l’automne pour la prochaine journée Ambassadeurs !
J’ai fondé Plus de Bulles en 2007 avec l’idée de montrer que derrière le mot champagne se cachaient une infinité de nuances et de styles. Depuis lors, je parcours la Champagne à la découverte de nouveaux talents et de précieuses pépites à partager.