Sommaire
Quel est le plus ancien millésime ?
Le monde des vieux champagnes fascine, et la découverte d’une bouteille égarée depuis des décennies est toujours un moment émouvant. Nous rêvons tous un jour d’oublier dans un coin de la cave quelques bouteilles et de ne les redécouvrir que plusieurs décennies plus tard. Non pas pour découvrir le plus vieux champagne au monde, mais pour s’offrir un petit morceau d’émotion, une histoire et un souvenir. On imagine alors sans peine quel put être l’émotion des plongeurs qui ont découverts dans la baltique, par 55 mètres de profondeur, 165 bouteilles de champagne datant des années 1830.
Débat autour du plus vieux champagne
L’épave qui se trouvait au sud de l’archipel d’Åland, était un deux mats qui transportait de nombreuses marchandises de luxe (poivre, épices, produits exotiques…) dont du champagne. Au moment de la découverte, une seule bouteille a été remontée afin d’identifier le contenu. La bouteille était intacte et le bouchon de liège encore bien en place. Le bouchon portait le logo de la maison Juglar, une marque disparue en 1829, ce qui a fait de ce champagne le plus vieux champagne au monde ou presque.
Un champagne Veuve Clicquot datant des années 1830
Entre le 23 août et le 2 septembre 2010, les bouteilles ont été sorties de l’épave et remontées à la surface. La majorité des bouteilles a été rebouchonnée afin de préserver le vin. Lors de cette opération, les experts ont pu constater que le champagne était issu de 3 maisons différentes finalement : Juglar donc, mais aussi Veuve Clicquot et Heidsieck. La maison Veuve Clicquot a estimé, après expertise, que ces bouteilles dataient probablement d’une période située entre 1831 à 1841. Proposées aux enchères, certaines bouteilles de champagne se sont envolées au prix de 30 000 euros !
Plus que 2 exemplaires du millésime 1825
Mais ce titre très envié de plus vieux champagne au monde est disputé par une autre illustre maison : Perrier-Jouët. La marque installée à Epernay possède dans ses caves 2 bouteilles du millésime 1825. L’antépénultième exemplaire de ce précieux champagne a été dégusté en mars 2009 par la crème de la dégustation mondiale. Selon ces experts, la dégustation de ce plus vieux champagne du monde fut un véritable moment de grâce avec ses notes rondes et amples.
La dégustation des vieux champagnes, une expérience déroutante
La découverte et la dégustation d’un vieux champagne est toujours un moment d’équilibre. Une aventure sur le fil avec le risque que cela comporte de tomber sur une bouteille n’ayant pas supporté le poids des années. Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’un vieux champagne, à partir de quand peut-on considérer qu’une cuvée bascule dans ce monde ? Il n’y a pas de règle absolue, mais on considère généralement qu’au-delà de 15 ans, une cuvée rentre dans la catégorie des Oenothèques. C’est en tous les cas le choix fait par plusieurs maisons dont Dom Pérignon, Krug, Delamotte ou Drappier. Bollinger qui ne propose pas à proprement parler d’œnothèque commercialise cependant sa cuvée R.D. (pour récemment dégorgée) environ 15 ans après son élaboration. D’ici à dire qu’un champagne accède à la majorité à 15 ans, il n’y a qu’un pas…
J’ai fondé Plus de Bulles en 2007 avec l’idée de montrer que derrière le mot champagne se cachaient une infinité de nuances et de styles. Depuis lors, je parcours la Champagne à la découverte de nouveaux talents et de précieuses pépites à partager.
comment peut on savoir s il est judicieux de garder un champagne et combien d années maximum ?